BLEU DES CAUSSES Sélection Marie-Anne CANTIN

Le Bleu des Causses est fabriqué dans les régions les moins arides des Causses. Il est lui aussi une imitation du roquefort fabriquée avec du lait de vache. Les fromages sont piqués pour être ensemencés en bleu. Leur affinage dure de trois à six mois (soixante-dix jours au minimum).

Assez onctueux, le Bleu des Causses est un peu plus fort que le bleu d’Auvergne. Son goût de terroir est plus prononcé, avec des arômes plus développés. Sa pâte se tient mieux, et elle présente moins de persillé que celle de son frère auvergnat. Pourtant il s’est fabriqué à peine plus de 587 t de Bleu des Causses en 2011. Sa production a chuté de moitié en 10 ans.

Dégustation

A la fin d’un repas, vous pouvez proposer un plateau de fromages composé uniquement avec des bleus: Bleu des Causses, Roquefort, Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert, Bleu de Gex. Servez-le avec un rivesaltes ou un porto vintage : l’association est très réussie, et vous comblerez vos convives -à moins, bien sûr, qu’ils ne soient tous de piètres amateurs de fromages !
Les restes de bleus peuvent être utilisés en cuisine: salades, sauces, soufflés, etc.

Vous trouverez ce fromage sélectionné par nos soins chez Monoprix.