La tartiflette : Révélations sur cette recette pas si traditionnelle…

Superstar de nos tablées d’hiver, la tartiflette à des origines bien surprenantes, ce symbole de la convivialité nous cache un lourd secret.

La tartiflette est élaborée à partir de Reblochon de Savoie, mais savez-vous d’où vient le nom de ce fromage ? Du patois savoyard ma foi !

Le reblochon : Un fromage de rebelle

En vieux savoyard, reblocher signifie « traire une seconde fois ». Autrefois, dans le massif des Aravis, la redevance que les métayers devaient payer à leur propriétaire était proportionnelle au nombre de fromages produits. Afin de minimiser leur fermage, les fermiers ne trayaient pas totalement leurs vaches et faisaient rablassa, qui veut dire « marauder », en fabriquant clandestinement un petit fromage avec le lait qui restait dans les pis : le Reblochon.

La tartiflette : Made in les années 80 !

La tartiflette quant à elle a des origines bien moins lointaines que son ingrédient phare. En effet, afin de redynamiser ses ventes vers la fin des années 1980, le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon (et oui ça existe) élabora cette recette d’hiver inspirée d’un plat traditionnel, « la péla ».

Ils donnèrent à ce gratin de pommes de terre savoyard le nom de « Tartiflette » dérivé du patois tartiflâ qui, je vous le donne en mille, signifie : Pomme de terre.

A vos fourneaux …

Ingrédients

Pour 4 à 6 Personnes

  • 1kg de pommes de terre
  • 1 reblochon sélection Marie-Anne Cantin
  • 50g de lardons fumés
  • 1 oignon
  • Huile
  • Beurre doux Marie-Anne Cantin
  • Sel, Poivre du moulin

Recette

Préparation : 15 min

Cuisson : 40 min

  1. Préchauffez le four à 240°C (th. 8)
  2. Lavez les pommes de terre et faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée 20 min.
  3. Faites revenir les lardons pendant 5 min à la poêle dans un mélange de beurre et d’huile.
  4. Faites suer l’oignon grossièrement émincé à la poêle pendant 5 minutes et ajoutez y les lardons.
  5. Épluchez les pommes de terre, coupez-les en rondelles et faites les revenir quelques minutes à la poêle avec les oignons et les lardons.
  6. Répartissez les pommes de terres dans le fond d’un plat à gratin beurré. Versez par-dessus les lardons et les oignons. Salez légèrement et poivrez.
  7. Coupez le Reblochon en deux à mi-hauteur. Déposez-le dans le plat à gratin,coté peau sur les pommes de terres. Enfournez pour 20 min. Servez aussitôt.